AccueilVisitez notre patrimoine › Les grands hommes
Les grands hommes

Prades, berceau et terre d’accueil d'artistes cèlèbres. 


 


 

Pablo Casals (1876-1973) né à El Vendrell. Célèbre violoncelliste fondateur du trio Cortot-Thibaut-Casals, sa notoriété l’amène à jouer devant les plus grands dans le monde entier. Ardent défenseur de la République espagnole, il refuse de se produire dans l’Allemagne hitlérienne et après la Guerre Civile qui sévit dans son pays, il s’exile à Prades, où il composera l’oratorio “El Pessebre”. Décidé à ne plus jouer en public tant que les pays démocratiques ne changeront pas d’attitude face au gouvernement franquiste, le bicentenaire de la mort de Bach en 1950 l’amène à reprendre l’instrument et à créer le festival de Prades. Invité aux Nations Unies et à la Maison-Blanche, il devient le représentant de la Paix dans le Monde. En 1966 il participe pour la dernière fois au Festival de Prades, avant de partir pour Puerto Rico, pays de sa mère et de sa dernière épouse, Martita. Le 22 octobre 1973 après un dernier concert en Israël, Pablo Casals subit une attaque cardiaque et décède à Porto Rico. Quelques années plus tard, son corps est rapatrié sur sa terre natale, El Vendrell.

Thomas Merton (1915-1968) naît en 1915 au n°1 de la rue du 4 septembre, une maison modeste avec un jardin tout en longueur et, au centre, le plus grand platane de France. Élevé aux États-Unis, en 1942,Thomas devient Trappiste. Dés 1965 il étudie les religions d’Asie et la pensée de Gandhi. En 1968, Thomas Merton est invité à un Congrès Mondial, à Bangkok. Après son discours, il revient à sa chambre d’hôtel et prend une douche. Le moine est retrouvé mort, couché par terre. Son corps, rapatrié aux USA,est enterré dans le cimetière de Gethsémani.

Charles Renouvier (1815-1903) né à Montpellier, il étudie à l’Ecole Polytechnique et participe au mouvement socialiste et républicain. En 1849, il élabore sa philosophie néo-critique et écrit des oeuvres. À l’âge de 80 ans, il s’installe à Perpignan, chez son disciple Louis Prat et, plus tard, ils emménagent tous deux à Prades dans “la petite maison rouge”, au n°1 route Nationale. En septembre 1903, Charles Renouvier décède à Prades.

Pompeu Fabra (1868-1948) est né à Gracia. Il s`applique à la correction et à la diffusion de la langue catalane. Son œuvre principale “Gramàtica de la Llengua Catalana” est adoptée comme livre officiel. On lui doit le “Diccionari General de la Llengua Catalana”. Pompeu Fabra s’exile à Prades en 1939 fuyant le régime franquiste et continue à travailler sur la langue catalane. En 1948, il meurt à Prades.

Gustave Violet (1873-1952) est né à Thuir. Fils de viticulteurs fortunés,ayant mené la "vie d’artiste",il est mort pauvre, à Perpignan en 1952. Poète, écrivain, architecte (maison dite Ecoiffier Place Arago de Perpignan), céramiste et sculpteur, il a su renouveler l’art du monument aux morts. Un des plus beaux exemples se trouve à l’entrée du cimetière de Prades.

Disponibilités Carte de France - Prades-Conflent
Recherchez les disponibilités
de vos locations de vacances !
Nous contacter :
04 68 05 41 02
A partir du :
Jusqu'au :
Nombre de personnes :
Suivez-nous : - Facebook
Contact : 04 68 05 41 02
04 68 05 21 79
Cliquez ici pour nous contacter
Accès : Office de Tourisme
de Prades-Conflent
10, place de la République
66 500 Prades
Suivez-nous : - Facebook
Randonnée
Le Canigó, Grand Site de France
6 réserves naturelles
Les eaux bienfaisantes
Pratiquez
Eglise et trésor
Espace Pablo Casals
Les Collections de Prades
Visites guidées
Grenat catalan
Joyaux Romans
Les plus beaux villages de France
Patrimoine UNESCO
Les grands hommes
Histoire
Les marchés
La culture catalane
L'agenda mensuel
Au cinéma
Le Festival Pablo Casals
Les Ciné-rencontres
fêtes et manifestations
équipement de loisir
Votre Office de Tourisme
Hébergements Insolites
locations saisonnières
hôtels
chambres d'hôtes
Résidences
Hébergement collectif
Campings
Restauration