AccueilPartagez nos traditions › La culture catalane
La culture catalane

 


Prades, située au coeur des Pyrénées Catalanes vie au rythme d'une riche culture. Entre gastronomie et langue catalane, fête et danses traditionelles. Découvrez les principaux atouts d'une terre aux fortes racines Sang et Or.  


 

La Fête de la Saint Jean

La fête des feux de la St jean, fête du solstice d’été et de l’amitié, est une tradition Catalane récente.

Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigó.

C’est la flamme allumée en 1964 au Castillet de Perpignan par Joseph Deloncle et Jean Iglésis du Cercle des Jeunes, à l’aide d’une loupe concentrant les rayons du soleil sur des branchages d’olivier et de laurier cueillis dans le jardin de Jacint Verdaguer qui embrase le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit. Cette même flamme depuis lors, gardée au Castillet est montée au sommet du Canigó afin d’ y être régénérée.

Elle est ensuite descendue dans tous les villages de Catalogne où son arrivée est fêtée.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelles et de l'orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les Catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable "recette" soit quelque peu oubliée.

 

 

Le Drapeau Catalan

Appelé en Catalan "la senyera", ce drapeau traditionnel est composé de quatre  bandes horizontales de couleur rouge sur fond jaune représentant le sang et l’or.  L’origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle : il représenterait la trace des 4  doigts ensanglantés de Guifred le Velu (comte d’Arria, né à Ria à côté de Prades) sur  son bouclier doré.

Officiel depuis 1979. Il est présent sur tous les bâtiments publics et lors de tous les  actes officiels en Catalogne.

 

La Festa Major

C’est une fête traditionnelle Catalane qui célèbre le Saint Patron de la ville concernée. Les festivités durent généralement plusieurs jours et intègrent des activités comme des concerts, des représentations de théâtrales et des spectacles de rue, des chocolatades et des grillades populaires (costelladesboutifarradescargoladesouillades, etc.), Cobla, des cercavila, des exhibitions de Castellers (pyramides humaines), des correfocs (danse des diables avec le feu)…

 

 

La Sardane « La Sardana »

La Sardane est une danse traditionnelle Catalane où les danseurs en cercle se  tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental  appelé cobla. Le terme désigne également la musique qui accompagne la danse.

 

 

Les Goigs dels ous

Les Goigs dels ous (cantiques des œufs) sont au centre des traditions Catalanes pendant la fête de Pâques. Cette tradition remonte au Moyen-âge. C'est un vieil hymne liturgique qui apparaît au XIIème siècle.

 

Les Géants "Els Gegants"

Hérité de rites médiévaux païens,  la tradition des Gegants s’était assimilée à la fête  du carnaval. Cette tradition a persisté à Barcelone et, encouragée par les Catalans du  sud, elle est réapprise dans les villages de Catalogne du Nord.
Les Géants de catalogne sont des Géants portés par une personne. La structure de  bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur. Les Géants  représentent des personnages traditionnels Catalans. Le village compose une Sardane jouée par la Cobla (orchestre Catalan qui utilise les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin, tible, tenora, trompette, trombone, fiscorn et contrebasse à trois cordes), sur laquelle les Géants danseront lors des rencontres.

 

 

Disponibilités Carte de France - Prades-Conflent
Recherchez les disponibilités
de vos locations de vacances !
Nous contacter :
04 68 05 41 02
A partir du :
Jusqu'au :
Nombre de personnes :
Suivez-nous : - Facebook
Contact : 04 68 05 41 02
04 68 05 21 79
Cliquez ici pour nous contacter
Accès : Office de Tourisme
de Prades-Conflent
10, place de la République
66 500 Prades
Suivez-nous : - Facebook
Randonnée
Le Canigó, Grand Site de France
6 réserves naturelles
Les eaux bienfaisantes
Pratiquez
Eglise et trésor
Espace Pablo Casals
Les Collections de Prades
Joyaux Romans
Les plus beaux villages de France
Patrimoine UNESCO
Grenat catalan
Les grands hommes
Visites guidées
Histoire
La culture catalane
Gastronomie
L'agenda mensuel
Les marchés
Au cinéma
Le Festival Pablo Casals
fêtes et manifestations
équipement de loisir
Votre Office de Tourisme
Hébergements Insolites
locations saisonnières
hôtels
chambres d'hôtes
Résidences
Hébergement collectif
Campings
Restauration