Prades, capitale du Conflent, au pied du Mont Canigou, est un centre d'échanges importants entre la plaine et la montagne.

La cité anciennement appelée en latin Prata, les prairies, apparaît pour la première fois dans les documents de l'histoire en 843. Cette année là un précepte émanant de Charles Le Chauve contient la donation faite à Suniefred Comte d'Urgell de Cerdagne de la ville de Prades.

Au confluent de plusieurs rivières, Prades bénéficie d'un microclimat caractérisé par un ensoleillement généreux.

Au printemps, c'est un enchantement de contempler ce paysage où les neiges du Canigou se marient aux couleurs des vergers en fleurs.

Ce cadre inspira fortement Pablo Casals qui fit de Prades sa seconde patrie. Le célèbre compositeur est célébré chaque année, durant l'été, au cours d'un festival renommé consacré à la musique de chambre.

 

D'autres grandes manifestations, ou festivals, ponctuent l'été comme les Journées Romanes, les Ciné-Rencontres, l'Université Catalane ...

La ville bénéficie d'un tissu associatif éclectique et actif tout au long de l'année (Ciné-Club, Samedis-Musicaux, clubs sportifs, etc ...) qui animent la cité par le biais de fêtes traditionnelles, de spectacles de qualité et de rencontres.

Prades possède un patrimoine culturel exceptionnel avec l'Église St-Pierre, son retable baroque et ses salles du Trésor, la Maison Jacomet à colombages (inscrite aux MH) et deux bijoutiers pour vous faire découvrir les bijoux sertis de grenat catalan.

Prades vous offre tous les services et les commerces nécessaires pour votre séjour. Le Marché de Prades, qui se tient au centre ville chaque mardi matin, est réputé dans toute la région et constitue, en toutes saisons, un lieu de promenade où vous pourrez trouver toutes sortes de produits. Prades vous propose également le samedi matin, sur la place de l'église, son Marché des Producteurs où vous pourrez découvrir la diversité des produits du Conflent.

Enfin les flâneries dans les ruelles typiques offrent des surprises : façades décorées, porches encadrés de marbre rose, oratoires, fontaines et anciens lavoirs.

 

Prades et ses environs, totalement immergés dans un cadre naturel extraordinaire, sont les lieux de randonnées et d'excursions, à la découverte d'une faune et d'une flore gardées à l'état sauvage.

Au détour d'un chemin, vous découvrirez des dolmens, des monuments religieux, des panoramas et des curiosités naturelles.

 

Office de Tourisme Prades-Conflent   Tél : 04.68.05.41.02    Fax : 04.68.05.21.79     infos@prades-tourisme.fr  

 

RETOUR / BACK